Histoire

L’association Rhône au Rhin Plaisance a été créée en 1993 à Neuf-Brisach pour militer pour la réouverture du canal de Kunheim à Neuf-Brisach.

Tout en continuant son combat, elle a regroupé de nombreux plaisanciers et a commencé à donner des cours pour les formations permis bateau.

Les cours pour les formations permis bateau ont eu lieu à Neuf-Brisach de 1996 à 2015.

De très nombreux candidats ont suivi leur formation permis bateau à Neuf-Brisach : 1 rue Rouget de Lisle ou à la gravière.

12
13
14

En 2013 elle a entrepris la construction de sa Halte Nautique à Biesheim 68600.

L’inauguration a eu lieu le 6 juin 2015 en présence du Président de région Philippe Richert,  du Président Conseil Départemental et Député Eric Straumann, du Conseiller Régional Jacques Cattin, du Maire de Biesheim Gérard Hug.

C’est en 2015, qu’elle a transféré son siège à Biesheim.

L’association Rhône au Rhin Plaisance est une association à but non lucratif qui a son siège à Biesheim en Alsace. Association de droit local d’Alsace et de Moselle, créée en 1993, inscrite au registre des associations du tribunal d’instance de Colmar volume 50 folio 30, elle a pour objet de promouvoir le tourisme fluvial dans la région et la formation aux différents permis bateau.

Elle milite également pour la réouverture de la partie du canal Rhône au Rhin entre Friesenheim et Artzenheim,

Entre Artzenheim et Friesenheim la réhabilitation des derniers kilometres permettrait aux plaisanciers, au départ de Colmar ou Biesheim, de rejoindre Strasbourg sans avoir à emprunter le Grand Canal d’Alsace.

Notre grand rêve serait que la réhabilitation du canal se poursuive jusqu’à Neuf-Brisach, puis Mulhouse afin de réaliser la boucle du grand Est.

Dans le cadre de la réouverture de la partie du canal Rhône au Rhin entre Friesenheim et Artzenheim, la Halte Nautique est située sur le parcours des plaisanciers souhaitant accéder au Rhin en venant de Strasbourg, et/ou souhaitant emprunter le canal pour se diriger vers Strasbourg en venant du Rhin depuis le Sud de l’Alsace.