Notre association “Rhône au Rhin Plaisance” a été créée en 1993 pour militer, entre autre, pour la réouverture à la navigation du canal déclassé entre Artzenheim et Friesenheim.
Après une 1ère phase de travaux en 2006-2008 avec la réfection d’écluses, le chantier avait été suspendu, pour reprendre en 2024, après plus de 3 années d’études et de réunions de comités techniques, avec différents partenaires et institutions, associations de protection de la nature.
Un recours suspensif a été déposé le 3 octobre 2024 par un collectif de 2 associations, contre l’arrêté préfectoral du 5 août 2024 autorisant la première phase des travaux de remise en navigation entrepris par la Région Grand Est.
Aujourd’hui nous dénonçons par une pétition, ce recours porté par une minorité peu crédible au regard des arguments trompeurs avancés pour gagner le public. Cette pétition, qui présente sans détour l’intérêt de ce projet de remise en service de ce tronçon de canal, a pour but de contester l’arrêt des travaux et de dénoncer les mensonges et inexactitudes développés par ce collectif minoritaire ! Nous sommes disponibles pour vous éclairer sur la réalité (abondamment sourcée) des travaux envisagés.
Nous vous sollicitons pour signer, et relayer auprès de vos contacts, cette pétition en ligne pour la reprise des travaux ; merci de prendre le temps de lire le corps de notre pétition et de la signer, en cliquant sur le lien, ou en utilisant le QR Code. N’hésitez pas de relayer ce message à vos familles, (sans oublier conjoints et enfants), amis, voisins, collègues de travail, …qui pourraient nous soutenir.
Cette pétition est apolitique ; mais nous voulons donner un signal fort, et soutenir la Région, porteuse de ce projet, et tous ceux qui se sont battus et n’ont pas ménagé leurs efforts pendant ces 3 dernières années.
On compte sur vous ! Chaque vote est important, d’avance merci pour votre précieuse aide.
Important : Nous ne demandons pas d’argent ; passez cette étape sur le site change.org qui vous enverra un mail pour confirmer votre vote pour que celui-ci soit validé.
Bien cordialement,
Le Comité
cliquez sur ce lien pour voir la pétition : Cette campagne a besoin de votre soutien
ou utilisez le QR code :